Sense8

greenpeace

voyage et témoignages

LA MINUTE GEEK ; INTERSTELLAR



Avant de commencer, faisons un point sur mon profil geek. Entre la tribu des séries et celle des cinéphiles, je fais clairement parti du premier groupe. ¿Porqué? Parce qu'il me faut du temps pour m'attacher aux personnages, j'aime suivre leur évolution et une heure par un épisode me suffit largement plutôt que de passer trois heures devant un film. A l'inverse, lorsque je discute avec les cinéphiles, ils reprochent bien souvent aux séries de traîner en longueur et de ne pas aller directement à l'essentiel.


Parfois, un miracle se produit et je me penche sur les films qui ont fait parler d'eux. Pour le coup, c'est Interstellar qui a été choisi. On m'en a dit beaucoup de bien et même tout l'inverse, il y a de quoi être intriguée. Sur le papier, le synopsis est vraiment accrocheur, on propose une aventure futuriste et intergalactique. Une science fiction qui se frotte de très près au réel sans ajouter des monstres à tout les coins de rue (parce que oui, trop d'effets spéciaux, tue l'effet spécial). Intriguant, angoissant et assez réaliste pour qu'à un moment on se demande si tout cela peut être vrai. D'ailleurs, ils ont sorti tout récemment, un livre scientifique sur comment Mars pourrait-elle remplacer la Terre?

Grande amatrice du genre (film, série, livre, etc) avec Star Wars, Mass Effect, Doctor Who pour ne citer que ceux là, je me suis dis qu'Interstellar sera ce film qui fera chavirer mon coeur puisqu'il est très difficile qu'un film me plaise. Mes goûts sont très particuliers et les gros budgets où ça explose de partout sans un scénario de folie, je n'accroche pas.





Interstellar est un film américain de science fiction, réalisé par Christopher Nolan (réalisateur de la nouvelle génération Batman), le film est sorti dans les salles française fin 2014. 

Difficile de donner un avis tranché. Il y a eu des moments où j'étais totalement absorbée et des moments où je me suis vraiment ennuyée. Dès la séquence du livre et du fantôme de Murph, j'ai compris la fin du film. Qui sont ces "autres" et qu'adviendra-il du docteur et du pilote? L'intrigue était lancée et j'ai enfilée ma casquette de Sherlock pour deviner ce qu'il pourrait arriver. On m'avez prévenue d'une fin en "queue de poisson" mais au final cette fin me paraissait logique. 


Malgré tout, il y a de très belles scènes, l'esthétique est vraiment maîtrisé notamment avec l'arrivée de l'équipe dans l'espace, les décors des différentes planètes. J'ai beaucoup apprécié l'apparition et le personnage joué par Matt Damon bien que je ne sois pas une grande fan de l'acteur. Le jeu du film sur l'espace/temps est un gros atout d'Interstellar.

J'ai aimé la séquence du début avec l'explication de la mission et du fameux trou de ver où nous devenons en quelque sorte, un membre de l'équipage :) Au niveau du casting, coups de coeur sur Jessica Chastain et Michael Caine. Par contre j'ai eu beaucoup plus de mal avec Matthew McConaughey, un personnage très stéréotypé du "cowboy solitaire" qui part sauver l'humanité. Idem avec le personnage d'Anne Hathaway qui passe beaucoup de temps à pleurer, ce n'est pas trop une Lara Croft. Mais globalement, le jeu d'acteurs est très bon.

Il y a aussi certains effets spéciaux qui m'ont complètement ramener à la réalité. Certains plans m'ont paru beaucoup trop "maquette" ou trop image de synthèse, ça perd tout de suite de sa magie. Pour ce qui est de la fin comme je l'ai dit un peu plus haut, elle m'a semblé très clair. 

 

 


Bilan : Un film de science-fiction un peu long mais qui a le mérite de traiter le genre de manière innovante avec ses touches subtiles de fantastique. De très beaux plans et décors, un casting qui joue bien. Le film a peut être tendance de vouloir en mettre trop "plein les yeux" avec ses héros et ses effets spéciaux. Je pense aussi que le scénario aurait pu être encore plus surprenant et que les relations entre les personnages méritaient d'être un peu plus creusées.

POINTS POSITIFS

  • De beaux plans et décors
  • Un excellent jeu d'acteurs
  • La sensation de l'Espace 
  • Le travail sur l'espace/temps

POINTS NÉGATIFS
  • Certains personnages sont un peu trop stéréotypés
  • Des effets spéciaux qui manquent de "naturels" 
  • Des séquences un peu longues
  • Une fin logique (mais ça reste une question de point de vue).

Aucun commentaire