Sense8

greenpeace

voyage et témoignages

VOYAGE ; BERLIN MON AMOUR




Au vu de cette période estivale, j'ai pensé qu'il serait chouette de partager avec vous mon voyage à Berlin. Il date un peu puisque j'y suis allée en juillet 2013 mais c'est toujours plus sympa d'avoir un aperçu, de voir quelques photos et d'avoir quelques bons plans :)

Sincèrement, l'Allemagne c'était le pays de l'Europe qui me branchait le moins. J'étais coincée dans les stéréotypes d'un pays froid et super strict. On m'avait proposé de me rendre à Cologne pour le boulot et comme c'est toujours chouette de découvrir de nouvelles cultures, j'ai sauté sur l'occasion. Véritable révélation dans mon coeur lorsque j'ai découvert cette ville lors de ma première excursion au pays. Les Allemands sont des personnes très ouvertes, très chaleureuses et ultra sympathiques. J'ai découvert une ville moderne avec des habitants au top. J'ai tellement aimé mon expérience à Cologne qu'à mes vacances suivantes j'ai décidé d'y retourner pour découvrir Berlin (c'était un peu ma Deutsch Year même si je ne parle pas un seul mot d'allemand, haha).

Berlin est une ville absolument immense! Si vous comptez tout faire à pied, ça risque d'être compliqué. Sur place, j'ai remarqué que la solution en vogue c'était de louer des vélos! Il y a en un peu partout et ce n'est vraiment pas difficile à trouver :) Pour notre part, on a utilisé le métro mais faute d'avoir acheter le pass pour les touristes (parce qu'on l'a su après) on a utilisé les tickets unitaires pour effectuer les grosses distances (et là fais péter le porte monnaie!) Bon, le métro à Berlin, c'est mieux que le métro parisien mais ce n'est vraiment pas ma tasse de thé. Il y a énormément de monde (apparemment c'est tout le temps comme ça) et comme c'était l'été, l'air était étouffant! Pour les noctambules, les lignes s'arrêtent vers 00h-00h30 (on s'est fait avoir le jour où on se prélassait comme des pachas à la fausse plage). On a trouver un taxi et franchement, le gars était super sympa (parce que bon, c'est pas qu'on est venu lui taper la discute pendant qu'il mangeait un bout mais un peu quand même) et on a pas payé si cher que ça :)

Si vous venez en voiture, n'oubliez pas de demander avant votre départ le sticker certifiant que votre véhicule est bien certifié éco sans quoi, vous vous risquez à une amende qui pique!

Les pourboires! Ils sont super importants, alors soyez cool et donnez une bonne image des français qui passent trop souvent pour des radins. On a essayé de sauver la mise parce qu'on avait toujours des serveurs super agréables. Grosso yoyo c'est 10% de votre facture

Alors je vous cache pas que dans mon esprit embrumé au niveau des noms et que je n'arrive plus à mettre la main sur la carte que j'avais emmené et annoté (méga fail). J'ai cherché sur le net une carte qui pourrait dépanner mais j'ai rien trouvé de bien fameux. Alors on fera avec les moyens du bord. 

Charlottenburg-Wilmersdorf. 
On a logé dans ce quartier de l'ouest de la ville, pas très loin du zoo et du grand parc. C'est ici qu'on retrouve le plus grand nombre de restaurants et de grosses enseignes de magasins aussi bien luxueuse que discount. C'est aussi dans ce coin là que nous avions visité le musée de l'Histoire de Berlin qui est super interactif et qui nous donne des allures d'aventuriers intemporels. Ce même musée propose une visite d'un ancien bunker et je vous garanti qu'il ne vous laissera pas indifférent. 










Mitte.
L'hypercentre. C'est là qu'on retrouve la place très moderne Potsdamer Platz où on a visité le musée du cinéma allemand vraiment vraiment chouette et pas ennuyant pour deux sous. Il propose de nombreux supports comme des costumes, des maquettes, des extraits vidéo et j'en passe! En plus ça se situe dans le bâtiment de l'école de cinéma de Berlin. L'immeuble est tout vitré et ça donne vraiment de très jolies vues futuristes. Pour les amoureux de Lego, vous serez heureux de poser avec leur girafe géante, installée sur la place. C'est aussi ici, qu'on en apprend le plus sur l'histoire du mur de Berlin puisqu'on y a un véritable concentré de ses fragments dans cette zone mais aussi on y trouve le Checkpoint Charlie inratable avec ses acteurs mimant l'armée américaine. Son musée est quant à lui beaucoup plus classique mais très riche en informations (peut être même un peu trop pour une fin de journée). Non loin de là, une fausse plage cloisonnée avec une vraie ambiance de vacances: cocktails, transats, parasols et sable à gogo. Pour garder un souvenir de tout ça, on retrouve à l'entrée un photomaton vintage :)








Friedrichshain-Kreuzberg.
Le Berlin de l'Est. On a tellement été absorbé par toutes les choses à voir dans le quartier de Mitte qu'on a pas vu grand chose de ce quartier là. Pourtant on m'en a dit beaucoup de bien, idéal pour ceux qui aiment faire la fête et je pense que c'est un peu plus underground qu'au secteur d'Alexander Platz. On m'a aussi dit que c'était THE quartier des artistes, des chanteurs et des brocantes vintage. Un quartier que je ne manquerais pas de mieux visiter la prochaine fois que je me rends à Berlin! Sinon pour ma minus flânerie là-bas, j'ai trouvé un secteur qui contraste totalement avec la partie ouest de la ville, c'est flagrant par son architecture mais aussi par l'ambiance qui s'en dégage. C'est calme, silencieux et surtout on a pas croisé grand monde. C'est très étrange mais ça a son petit charme et ça permet de faire une coupure avec le Berlin ultramoderne. 



C'est très difficile de tout aborder dans un seul article mais si je dois conclure sur une phrase, je dirais que Berlin est une ville qui ne dort jamais (du moins l'été). Ce qui m'a plu c'est qu'on ne se tracasse pas avec l'heure et quand on a faim, il y a toujours un truc ouvert à des prix a-do-ra-bles! Si on veut s'improviser une visite, les musées ferment assez tard. Et surtout, il y a des soirées pour tout les goûts! Amoureux d'histoire, d'art, de musique, de modernité, de traditions, il y a de tout tout tout et c'est ça qui est fou! Difficile que vous n'y trouvez pas votre compte ;)

1 commentaire

  1. Quand j'y étais allé il y a quelques années, j'avais acheté un pass pour avoir accès à une multitude de musées. La ville est riche en culture et ce pass était une merveilleuse idée. Mes amis et moi avons visité plusieurs musées de l'île aux musées et le musée d'art contemporain, entre autres. J'en garde un super souvenir!

    RépondreSupprimer