Sense8

greenpeace

voyage et témoignages

GREENPEACE ; COMMENT TOUT A COMMENCÉ


Après l'avoir diffusé sur sa chaîne ce weekend, Arte met en ligne pendant un mois, un documentaire réalisé par Jerry Rothwell en 2015, sur les débuts de Greenpeace. Il est disponible en replay jusqu'au 15 avril 2017.

Partons à l'aventure et pour ce, l'esprit marin est de rigueur! Retour au début des années soixante-dix, en plein milieu de l'océan. A bord d'un bateau on y retrouve Greenpeace, un groupe de jeunes activistes, motivés par leur désir de protéger l'environnement. Leur première mission se déroulera non loin de l'Alaska où le gouvernement américain souhaite faire des essais nucléaires. Leur marque de fabrique, la non-violence mais aussi l'utilisation des médias. Ce dernier donnera de la visibilité à leurs actions afin de créer un réel impact politique.

Les archives ont été filmés par l'équipage et c'est un vrai plaisir de retrouver l'esthétisme des images de l'époque. Très rapidement, cette nostalgie hippie laissera place à des images choquantes de chasses et de braconnages. Provoquer une prise de conscience collective en montrant la dure réalité de la souffrance animale. 

Un reportage émouvant qui nous montre aussi la complexité des relations humaines. Au sein du groupe, des conflits vont apparaître face à l'ampleur que va prendre Greenpeace. Nous assisterons aussi aux difficultés rencontrées, face à certaines cultures et traditions, où les chasseurs ne comprennent pas qu'on veulent s'en prendre à leur travail. C'est là que le combat commence vraiment.

A découvrir absolument. Les images d'archives sont commentées par les pionniers de Greenpeace, via des interviews spécialement réalisées pour ce reportage. On y retrouve Paul Watson et Patrick Moore pour ne citer qu'eux. On assiste aussi au déclic qui va pousser Paul Watson à consacrer sa vie à la faune marine. Des séquences fortes qui m'ont données envie de creuser sur le sujet et d'aller lire les ouvrages de Paul Watson. Une lecture que je n'hésiterais pas à te partager :)

Aucun commentaire