Sense8

greenpeace

voyage et témoignages

MASS EFFECT ANDROMEDA ; PREMIÈRES IMPRESSIONS


Après cinq ans d'attente, la petite merveille est enfin sortie. C'est le 23 mars 2017 que le coup d'envoi est lancé. Après avoir joué quelques heures sur ce nouvel opus, je te livre mes premières impressions.

Tout d'abord, remettons les choses dans leur contexte. Mass Effect est un jeu vidéo de science fiction en action-rpg, développé par BioWare. Le tout premier volet, sorti en novembre 2007, fait parti d'une première trilogie considérée comme la principale. Tu incarnes Shepard, humain et commandant du Normandy (ton vaisseau). Avec ton équipe, tu te lances à corps perdu dans les missions que te donne l'Alliance, l'autorité suprême de la galaxie.


Mass Effect Andromeda commence en 2183, pour se situer sur la saga principale c'est un peu près durant Mass Effect 2 (tu trouveras ici, une chronologie complète). Après un voyage de 600 ans où tu as été en cryogénisation, te voilà arrivé dans une nouvelle galaxie, celle d'Andromède. Cette fois-ci tu incarnes Ryder, un explorateur à la recherche d'une nouvelle terre d'accueil pour l'humanité.

POINTS POSITIFS
  • L'univers Mass Effect.
  • Les clins d'oeil aux jeux précédents.
  • Combats plus dynamiques (déplacement, esquive).
  • La vie de bord avec l'équipe d'exploration. 
  • Panoramas sublimes.
  • Personnalisation du personnage principal (genre, physique, aptitude).
  • Les nouvelles aptitudes.

POINTS NÉGATIFS
  • Manque d'expression des visages.
  • Décors intérieurs un peu vide.
  • Le pragmatisme et concilient du personnage, beaucoup moins facile à cerner.
  • Jouabilité qui prend un peu de temps avant de s'habituer.

BILAN
Globalement, le jeu reste très bon. Les clins d'oeil à la trilogie principale créent de la nostalgie. Tu as la possibilité de retrouver l'équipement de la N7 lorsque tu avances dans le jeu. Au départ, j'étais un peu sceptique sur les décors mais finalement les vues sur les planètes sont très réussies. Le travail sur le personnage principal est bon, avec de nouvelles aptitudes et de nouvelles options, sans dénaturer ce qui a pu nous plaire sur les autres jeux (comme la personnalisation). Une histoire en parallèle à la saga principale est plutôt une chouette idée. Par contre le graphisme au niveau des personnages manque cruellement de naturel, ce qui me semble un poil en dessous de ce qu'on a pu connaître. Apparemment, une mise à jour arrive pour corriger ce problème. Pour les dialogues, tu as bien plus de choix, ce qui peut être déboussolant si tu avais l'habitude d'orienter ton personnage sur le pragmatisme ou le concilient. J'attends de voir ce que donne cette liberté du dialogue sur les conséquences du scénario. Dernier point, la jouabilité (sur Xbox) et un peu moins intuitive. Il faudra un peu de temps avant de s'y habituer et accepter de se taper de gros fail pendant les premières périodes de combats :)

Aucun commentaire